Comment choisir sa formation chauffeur de poids lourds  ?

Le chauffeur de poids lourd est un spécialiste de la conduite qui transporte les marchandises d’un lieu à un autre. Pour exercer ce métier, vous devez avoir un certificat dans ce domaine. Découvrez dans cet article quelques détails sur le nécessaire à avoir pour devenir chauffeur de poids lourds. 

Les formations et certifications pour devenir chauffeur de poids lourd

Pour exercer cette fonction de chauffeur, vous devez prendre un permis de conduire de catégorie C. Et pour avoir ce permis, vous devez remplir certaines conditions qui sont : c’est ceux qui ont moins de 21 ans et qui avaient déjà un permis C à leur possession qui peuvent avoir le permis C. Après ces conditions, vous pouvez penser à la certification FIMO. Ensuite, le b2b est une forme de certificat. En effet, ceux qui sont déscolarisés et qui veulent faire profession dans ce domaine doivent obligatoirement obtenir le certificat FIMO. Sinon, vous pouvez devenir un chauffeur routier lorsque vous avez un CAP routier marchandise ou un CAP conducteur livreur ou un BAC professionnel dans ce domaine. La formation FIMO contient des modules théoriques et techniques et se fait pendant sur une durée de 140 heures repartir sur quatre semaines.

Choisir la formation en tenant compte de la marchandise à transporter 

En dehors de la formation FIMO, ceux qui veulent faire profession dans le transport de poids lourds peuvent faire d’autres formations. Vous devez faire le choix en tenant compte du type de marchandises à transporter. Ainsi, vous êtes libre de choisir entre ces différentes formations.

  • Formation du titre professionnel transport de marchandises : Elle concerne tous ceux qui veulent avoir une certification pour transporter les marchandises sur le territoire national et international. Elle vous aide à avoir les notions nécessaires pour transporter ces types de marchandises en toute quiétude. 
  • Formation chauffeur ARD : Grâce à elle, vous pouvez avoir le certificat qui permet de transporter les matières dangereuses. À ce niveau, les chauffeurs reçoivent tous les détails liés à la réglementation des matières dangereuses et leurs sécurités. 
A lire :   Les différents types de contrats d’assurance auto

Enfin, ces différents certificats vous permettent de devenir chauffeur poids lourd.