Les différents types de contrats d’assurance auto

Comme tous les conducteurs, vous voudrez connaître la distinction entre un tiers et une couverture complète lorsque vous essayez de vous souscrire à une police d’ assurance.

L’assurance au tiers : qu’est-ce que c’est ?

Même si vous ne sortez jamais votre voiture du garage, vous êtes légalement tenu de souscrire au moins le montant minimum d’ assurance responsabilité civile lorsque vous possédez une voiture. Pour plus d’informations, visitez ici. Elle vous protège de tous les préjudices physiques et matériels que vous pourriez causer à autrui. Il s’agit généralement de l’assurance automobile la moins chère à votre disposition. Il est particulièrement indiqué si vous conduisez une voiture de valeur modeste ou si vous ne l’ utilisez pas beaucoup. L’assurance responsabilité civile ne couvre pas les dommages causés à votre voiture ou à votre conducteur en cas d’accident responsable. Dans ce cas de figure, la compagnie ne vous indemnisera rien en cas de vol ou accident.

L’assurance au tiers « plus »

Vous pouvez souscrire des garanties facultatives si vous souhaitez une couverture plus large; dans ce cas, on parle d’ assurance responsabilité civile. Les alternatives généralement souscrites sont les garanties de protection (bris de glace , incendie, vol, etc.). L’assurance tous risques est la forme d’assurance automobile la plus complète, et c’est aussi la plus chère. Elle s’adresse aux conducteurs qui souhaitent rouler l’esprit serein et s’assurer de bénéficier de la meilleure couverture des risques.

L’assurance auto temporaire

C’est une autre sorte d’assurance que vous ignorez certainement. Cependant, les principes d’un contrat d’assurance auto temporaire peuvent vous aider dans de nombreuses situations, telles que : 

A lire :   Liste de naissance : des conseils simples pour la partager avec succès

• louer une voiture à une personne spécifique pour vos vacances, par exemple si vous décidez de voyager en avion ou en train et que vous souhaitez conserver une certaine indépendance pendant votre séjour; 

• Une de vos connaissances emprunte un véhicule alors que votre propre véhicule roule, fonctionne ou même tombe en panne ; 

• Vous allez acheter une voiture d’occasion à un corsaire loin de chez vous, mais vous ne savez pas si c’est vraiment pour vous ;

• Récupérer les véhicules mis en fourrière faute d’assurance. L’avantage d’opter pour une couverture temporaire avec assurance en direct est que vous pouvez choisir la durée de la couverture en fonction de vos besoins. Vous pouvez également le prolonger jusqu’à 90 jours ou même à la dernière minute. En effet, moins de 5 minutes après avoir payé votre acompte, vous recevrez une attestation d’assurance par e-mail. De plus, vous n’avez pas besoin de payer de frais de dossier. Vous devez considérer un certain nombre de facteurs, dont le type et la valeur de votre voiture, vos habitudes de conduite, vos antécédents criminels et votre âge, afin de choisir le type d’ assurance le plus adapté à vos besoins parmi la responsabilité civile, la responsabilité civile supplément, et garantie multilingue.