Qu’est-ce que l’asthme ?

 

Selon une étude réalisée par l’OMS, 262 millions de personnes souffraient d’asthme en 2019. Cette  maladie touche donc environ 4% de la population mondiale. Son diagnostic reste cependant difficile à poser. Voici un article qui vous renseigne sur l’asthme.

L’asthme : définition et cause

L’asthme est une maladie chronique qui affecte les voies respiratoires. Elle est caractérisée par une inflammation des bronches et des bronchioles, qui entraîne l’apparition d’une gêne respiratoire et constante. Ce gonflement des conduits respiratoires est généralement occasionné par l’organisme en présence d’un stimulus qui peut être de nature allergénique. D’ailleurs, vous pouvez visiter ce site ici même pour trouver quelques astuces pour combattre l’asthme. 

 Bien que la transmission entre les parents et les enfants ne soit pas systématique, l’asthme peut être considéré  comme héréditaire en faveur d’une prédisposition génétique à l’atopie. Cependant, les  étiologies de cette maladie sont multifactorielles. Les facteurs les plus fréquemment identifiés sont entre autres : les allergènes et polluants aérien, la fumée du tabac, les infections respiratoires et les émotions fortes.

L’asthme : symptômes

L’asthme se manifeste généralement par des crises de fréquence et de durée variées. En effet, en présence d’un facteur déclencheur, l’organisme réagit en provoquant une inflammation des voies respiratoires. Un mucus épais est alors produit à l’intérieur des bronches qui se gonflent. De plus, les muscles autour de ces conduits respiratoires se contractent. La lumière des bronches étant réduite, l’air ne passe plus bien et provoque des difficultés respiratoires.

Ces difficultés sont associées à l’apparition de différents signes caractéristiques d’une crise d’asthme. Il s’agit entre autres d’une toux sèche puis grasse, de l’essoufflement, de la respiration sifflante, de la sensation de malaise et la sensation d’oppression dans la cage thoracique. Le traitement de ces crises d’origine variée est médicamenteux.

A lire :   Comment optimiser ses appels sortants pour un meilleur résultat ?

Voici quelques informations à connaître en ce qui concerne l’asthme, ses étiologies et ses symptômes.