Sommaire
Avoir dans sa demeure un animal de compagnie est souvent très agréable. Chacun est libre de procéder au choix de son animal domestique en fonction de ses goûts. Ainsi, certains préfèrent avoir un chien pendant que d’autres préfèrent le chat. Si vous décidez d’avoir un chat par exemple, il faudra l’éduquer. Comment peut-on réussir à éduquer son chat ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les astuces pour réussir l’éducation de votre chat.
Éduquer votre chat à la litière
Avant d’adopter un chaton, il est nécessaire de s’assurer qu’il a passé environ 90 jours auprès de sa mère. C’est une précaution très importante dans l’évolution de cet animal. Il faut voir le site pour découvrir davantage de détails à ce propos. Une fois que le chat est dans votre maison, il faut procéder à son éducation.
En effet, vous devez éduquer votre chat à la litière. Le chat est un animal domestique très propre. Ainsi, il fait ses besoins dans des endroits cachés et se nettoie plusieurs fois en une journée. Alors, il faudra poser la litière dans un endroit calme et accessible. Vous devez amener de manière régulière votre chat à la litière afin qu’il s’habitue. Vous devez toujours garder la litière propre. Dans le cas contraire, il peut fuir. Lorsque ces conditions sont remplies, vous pouvez le gronder s’il ne s’y rend pas.
Éduquer votre chat à bien se nourrir
Il est vrai que la mère de votre chaton lui a appris à se nourrir. Mais, le changement de cadre peut affecter votre chaton. Il lui faudra une rééducation. Cette rééducation consiste à choisir un bon coin dans lequel vous posez le bol du chat. Il faut mettre aussi à côté de ce bol, un autre réserver pour l’eau. L’emplacement peut être un coin de la cuisine ou de la salle à manger. Vous devez amener votre nouvel ami très souvent vers les bols afin qu’il prenne l’habitude de manger à cet endroit. Il faudra faire preuve de patience pour habituer votre chat à ce nouvel environnement.
Amener votre chat à s’asseoir
Dans l’éducation de votre chat, vous pouvez aussi lui apprendre à s’asseoir. C’est un exercice qui peut être agréable à réaliser. Il s’agit d’une technique de dressage très facile à réaliser. En effet, pour y arriver vous devez être devant votre ami de quatre pattes. Vous l’appelez par son nom en lui donnant de la viande. Pour prendre la viande, il va se mettre debout. C’est à ce moment que vous allez l’obliger à s’asseoir avant de prendre la viande. La récompense de son obéissance sera la viande. Vous devez répéter plusieurs fois cette action afin qu’il puisse s’asseoir à votre demande même si vous n’avez pas de viande ni de saucisse à lui donner.
Empêcher votre chat de vous griffer
Le chat est un félin. Même s’il est à la maison, il garde toujours l’instinct sauvage. En réalité, pendant les premiers moments, la chatte apprend à ses chatons à faire usage de leur griffe. Votre chaton peut vous griffer. C’est à vous qu’il revient de l’aider à comprendre que c’est mauvais de griffer ou de mordre. Lorsqu’il vous griffe, vous le punissez. En le privant de câlins ou de caresses pendant quelques moments, votre animal de compagnie peut comprendre qu’il vient de poser un acte grave.